Publié le 02/06/2020
Comment se débarrasser d’un objet encombrant ?
Lorsque vous héritez d’un bien immobilier, vous ne savez pas toujours à quoi vous attendre lorsque vous débarquez dans le logement. Il y a toujours des objets faciles à manipuler même si leur quantité peut être importante, mais bien souvent vous êtes face à des objets que vous n’arrivez pas à déplacer par vous-même. Pourtant, vous avez le besoin d’évacuer le logement, mais la charge et le volume important de l’objet vous oblige à vous poser certaines questions. Plutôt que de tenter l’impossible, il est nécessaire d’envisager une solution à moindre frais qui vous permettra de vous pour débarrasser d’un ou de plusieurs objets encombrants.
Quels sont les objets pouvant être considérés comme encombrant ?
Après une succession, le départ dans une maison de retraite ou un déménagement, il existe toujours des objets avec un volume et un poids conséquent. Parfois il peut s’agir de l’électroménager avec par exemple la présence d’un frigo américain, il peut également s’agir d’un radiateur en fonte, particulièrement lourd et difficile à manipuler. Dans d’autres cas de figures il s’agit d’instruments de musique, par exemple un piano. Mais cela peut également concerner de l’outillage notamment ancien que l’on peut trouver dans des granges ou dans des fermes. Des meubles en bois massif sont également très lourds à manipuler, cela constitue une liste d’objets particulièrement longue mais sachez qu’à partir du moment où un objet est difficile à manipuler, vous pouvez compter sur les experts qui seront là pour effectuer les différents travaux de manutention.
Pourquoi faire appel à une société pour débarrasser des objets lourds ?
Par fierté ou avec une grande motivation, vous avez la volonté de débarrasser des objets très lourds sur le domicile. Mais seul vous ne pouvez pas y arriver, vous avez besoin de personne avec la même motivation pour pouvoir le faire. Mais si vous n’êtes pas un débarrasseur professionnel, vous risqueriez d’adopter des positions jugées comme mauvaises ce qui peut mettre votre santé en danger. Vous pouvez vous faire un lumbago, vous pouvez vous blesser, vous pouvez également détériorer le bien que vous êtes en train de manipuler ou tout simplement donner des coups dans le mur. Imaginons que vous devez déplacer un piano du grenier jusqu’au rez-de-chaussée, en empruntant des escaliers étroits, vous n’allez pas être rassurés et les dégâts peuvent être très lourds si jamais vous n’arrivez pas à manipuler le piano. C’est pour ces raisons qu’il est nécessaire de faire appel à une société spécialisée dans le débarras, qui se chargera avec le plus grand plaisir et avec la plus grande rapidité d’effectuer ces différentes opérations de maintenance.
Est-il possible de vendre les objets encombrants ?
Bien évidemment, s’il s’agit d’un objet de valeur qui est encore en bon état celui-ci peut directement être racheté par le professionnel du secteur. La valeur des objets est directement déduite de la valeur de la prestation du débarras, cela peut aboutir à un débarras gratuit ou dans certaines circonstances à un débarras indemnisé. Si par contre l’objet volumineux et lourd ne peut pas être réutilisé, il trouvera place auprès d’une association caritative ou sera directement recyclé auprès de la déchetterie la plus proche. Même si de votre côté vous souhaitez jeter un objet encombrant car vous pensez qu’il n’a aucune valeur, vous pourriez être parfois surpris du résultat que vous allez obtenir. C’est une raison supplémentaire de contacter un débarrasseur professionnel de votre région, afin qu’il évalue avec grande précision la valeur de l’objet encombrant. Partant de ce principe, ne prenez plus le moindre risque et contactez un véritable spécialiste dans votre secteur géographique.