Publié le 06/06/2020
Nettoyage Diogène : comment remettre en état le logement ?
Le syndrome de Diogène est un véritable trouble du comportement consistant à accumuler des tas d’objets qui conduit à un mode vie très négligé. Si vous avez hérité d’une maison et que votre proche souffrait de ce trouble, c’est un travail titanesque qui vous attend pour vider, nettoyer et désinfecter le logement. La période de deuil est difficilement compatible avec un tel effort. De plus ce nettoyage est soumis à des règles strcites pour assurer la désinfection du logement. S’entourer de professionnels permet de bénéficier d’un nettoyage Diogène rapidement et dans le respect des règles sanitaires.
Quels services proposés par les entreprises pour le nettoyage Diogène ?
Les logements des personnes vivant avec le syndrome Diogène sont très souvent insalubres. Par le manque d’hygiène et l’accumulation compulsive d’objets, le nettoyage Diogène demande un travail rigoureux. C’est pourquoi de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans ce domaine.
Le protocole Nettoyage Diogène
Ces entreprises vous proposent un service clé en main : tri, évacuation des déchets… Prenez le temps de vous renseigner sur leurs protocoles et assurez-vous qu’ils respectent ces trois étapes clés pour vous assurer un nettoyage Diogène qualitatif.
- Tri des objets : dans un premier temps, ils s’occupent de trier méthodiquement tous les biens afin de conserver les papiers importants. Tout le reste des déchets et du mobilier sont transportés en déchetterie.
- Nettoyage et désinfection de tout le logement : lorsque le logement est complètement vide, ils procèdent au nettoyage : sol, mur, plafond avec des produits certifiés bactéricides, fongicides et virucides. L’insalubrité due au manque d’hygiène extrême est propice au développement de bactéries. Aussi, ils s’équipent d’outils de nettoyage à usage professionnel pour assurer le respect du protocole nettoyage Diogène.
- Purification de l’air : certaines entreprises finiront le nettoyage par une purification de l’air. Cette dernière étape est essentielle pour vivre dans une habitation saine sans prendre de risque pour la santé des futurs propriétaires.
Les prix
Beaucoup d’entreprises vous feront un devis gratuit. Pour le nettoyage, le prix dépend de la surface du logement, du volume estimé des objets, de la présence ou non d’insectes et nuisibles, mais aussi de l’accessibilité au logement. Cependant, vous pouvez compter en moyenne pour un nettoyage tout compris de 50 € à 80 € le mètre carré.
Les entreprises qui vous proposent ce type de services doivent être certifiées. En effet, les risques sanitaires du nettoyage Diogène sont trop importants pour que n’importe quelle entreprise de nettoyage propose ce service . Il faut du matériel précis et un protocole rigoureux. C’est pourquoi, avant de choisir l’entreprise qui vous accompagnera dans votre projet de nettoyage Diogène assurez-vous qu’ils possèdent une certification (Certifytho ou l’agrément de l’État avec le Certificat Individuel Biocide).