Publié le 02/06/2020

Que faire lorsqu’un propriétaire se retrouve confronté à un locataire atteint du syndrome de Diogène ?

Il s’agit avant tout d’un trouble psychiatrique avec lequel la personne n’hésite pas à entasser une quantité d’objets extrêmement importantes. Pour les cas les plus extrêmes, la personne se replie totalement sur soi-même et n’émet aucun appel à l’aide, car elle estime que ce sont les autres qui la persécutent. Résultat elle ne fait que s’enfoncer dans cette douleur et cette souffrance en accumulant un maximum d’objets autour d’elle. Cette accumulation d’objets ne prend pas la forme d’un antiquaire spécialisé recherchant des objets très précis. C’est au contraire un capharnaüm avec la totalité des emballages alimentaires, des excréments, des aliments périmés, il peut également y avoir des animaux morts, le logement devient totalement insalubre et c’est un véritable casse-tête pour le propriétaire.

Que-faire-lorsqu-un-propriétaire-se-retrouve-confronté-à-un-locataire-atteint-du-syndrome-de-Diogène

Les risques d’un logement Diogène.

La personne qui ne cesse d’accumuler ces différents objets, ne se rend pas compte de sa maladie et peut tomber dans une véritable forme de dépression. Étant donné que le logement n’est plus nettoyé ni même aéré, la prolifération des bactéries ne cesse de se faire. Des traces de saletés commencent à se former, ce qui accélère le développement de la moisissure. De plus, la problématique de la décomposition des déchets attire forcément des insectes et des rongeurs nuisibles.

Au fur et à mesure, le bien immobilier du propriétaire se dégrade, et le propriétaire semble totalement démuni car le locataire occupe finalement son logement. Mais il est normal de se poser certain questions, également vis-à-vis de l’entourage désorienté par les odeurs nauséabondes provenant du bien immobilier. Mais que faire dans ce genre de cas de figures ?

Est-il possible de prendre des mesures concrètes ?

Isolé sur le plan social, la personne souffrant du syndrome de Diogène ne travaille généralement pas. De ce fait, elle rencontre des difficultés financières pour payer son loyer chaque mois. C’est un argument fort pour essayer de reconquérir son loyer en toute légalité. Si vous êtes un propriétaire avec un locataire victime du syndrome de Diogène, vous pouvez entamer une procédure d’expulsion car les loyers ne sont pas réglés en temps et en heure. Cependant, il est nécessaire de respecter toutes les conditions pour que vous soyez dans votre bon droit. Mais n’oubliez pas que le locataire reste avant tout chez lui, tant que la procédure d’expulsion n’a pas été décrétée officiellement.

Se servir des plaintes du voisinage.

Face à l’accumulation des bactéries et des moisissures, il est fort probable que le voisinage se plaigne de l’apparition de nuisibles mais également des odeurs particulièrement insoutenables. Vous pouvez solliciter un huissier de justice afin de faire constater ces différents problèmes. Bien qu’il ne soit jamais simple d’expulser son locataire, il s’agit avant tout d’accumuler les preuves pour que vous puissiez obtenir gain de cause. Mais si le locataire est jugé instable psychologiquement, la procédure sera forcément beaucoup plus longue. Même si vous n’avez qu’une seule envie c’est-à-dire celle de rentrer sur votre domicile et d’expulser l’occupant, sachez que vous exposez à des poursuites judiciaires si vous vous orientez dans cette démarche.

Comment effectuer le débarras d’une maison d’une personne victime du syndrome de Diogène ?

En choisissant de travailler avec une société de débarras, il est possible d’organiser le débarrassage des lieux. De votre côté, en tant que propriétaire, vous allez pouvoir trouver un logement entièrement vidé et bénéficier d’un service de nettoyage particulièrement approfondi avec l’élimination de toutes les traces de salissures et les mauvaises odeurs. C’est la meilleure solution pour vous débarrasser définitivement de votre logement insalubre en le transformant en logement parfaitement sain.