Publié le 06/06/2020
Simplifiez votre vie : faites appel à un videur de maison après un décès !
Quand survient le décès d’un proche, alors que vous essayez encore de surmonter cette perte et de faire votre deuil, vous voilà submergé par des formalités administratives relatives au logement et aux biens du défunt. Il s’avère nécessaire de faire un vidage maison et de trier ses effets personnels. Vous voilà tiraillé entre émotions et impératifs. Si dans certains cas, la loi rend cette étape obligatoire, les nécessités pratiques (loyers, dégradation du bien…) font qu’en général, il faut s’y atteler le plus vite possible. Dans ces deux cas de figure, le recours à un videur de maison professionnel est souvent la meilleure solution.
Les intérêts de faire appel à une société de videur de maison
Les proches peuvent vider la maison et trier eux-mêmes les biens en organisant des vides-greniers, en faisant don de certains objets, en vendant aux brocantes … Mais le professionnel est garant d’un débarras plus simple et efficace.
Un débarras plus simple d’abord car vider une maison et trier des biens peuvent s’avérer être des tâches complexes et très prenantes qui nécessitent qu’on y consacre plusieurs jours, surtout si le défunt est une personne âgée ou un personne ayant fait une accumulation compulsive qui laisse une importante quantité de biens derrière elle. Qui dit tâche très prenante, dit tâche fatigante, ce qui peut être difficile à gérer pour une personne encore en pleine détresse émotionnelle, surtout si on est amené à être en contact avec les biens d’un être cher récemment décédé.
Un débarras plus efficace car le videur de maison professionnel libre de tout lien affectif avec le défunt et ses biens est à même d’affecter plus rationnellement les biens. On éviterait ainsi une tendance à accumuler en souvenir tous les biens sous prétexte d’une valeur sentimentale que représente le bien.
De plus, le recours à un professionnel permet d’éviter des désaccords entre héritiers qui retarderaient le débarras d’une maison.
Le service d’une société de videur de maison L’objectif pour l’entreprise est d’offrir un service personnalisé conforme au projet des héritiers. L’enjeu ici est d’une part faire un tri dans le respect de la famille ; d’autre part affecter les biens en suivant un comportement éco-responsable.
La première étape du service est l’inventaire qui est une estimation des meubles et objets qui peuvent être revendus ou récupérés. Une fois estimés, les objets doivent être affectés selon leur valeur : les objets ayant une valeur sentimentale sont gardés par la famille, les objets qui ont une valeur d’usage et dont la famille ne veut plus sont offerts en don à des associations, certains objets qui peuvent encore être valorisés sont revendus, les objets qui ne peuvent plus être valorisés sont apportés en déchetterie.