Comment choisir un architecte d’intérieur pour des travaux de rénovation ?
Publié le 08/05/2020
Travailler avec un architecte d’intérieur compétent nécessite de faire un choix judicieux dès le départ, en suivant quelques règles de logique. Avant de vous engager avec le moindre professionnel, il est nécessaire de définir correctement votre projet de rénovation, quelles sont vos différentes attentes et surtout quel est votre budget. En fonction de ces différents paramètres, il est important de l’ajuster par rapport à votre recherche. Ensuite, la première étape consiste à solliciter l’architecte au cours de vos différentes démarches, par rapport à une recherche préalable que vous avez pu effectuer sur Internet. Son sens de l’écoute et son professionnalisme sont des critères majeurs quel que soit la surface à rénover. N’hésitez pas à multiplier les rendez-vous pour que votre choix se fasse bien évidemment sans aucun regret. Le coût des travaux va être estimé avec une très grande précision, en corrélation avec votre projet initial.
Quelles sont les attentes vis-à-vis d’un architecte d’intérieur ?
Contrairement à un décorateur d’intérieur, l’architecte possède des compétences supplémentaires lui permettant de prendre en compte tous les postes de rénovation, sans la moindre difficulté. Il s’agit de l’aménagement et de l’agencement de la pièce, de la disposition de la lumière, de la mise en place du mobilier adéquate, mais également de construction beaucoup plus conséquente. Grâce à son niveau de compétence très aboutie, il sera en mesure de rénover intégralement toutes les pièces et d’effectuer une transformation générale des plus conséquentes. Il travaille également avec des artisans qu’il connaît très bien, pour faciliter le travail. C’est d’ailleurs un critère important sur comment choisir un architecte d’intérieur pour des travaux de rénovation, le niveau de compétence est pris en considération dès le départ. Mais une fois de plus il faudra l’ajuster par rapport à votre projet initial.
Quel est le prix d’un architecte d’intérieur ?
- L’étude de projet représente une tarification moyenne de 48 € du mètre carré. Il s’agit bien évidemment d’un tarif approximatif pouvant varier en fonction du niveau de compétence de l’architecte.
- Compter environ 150 € pour la visite d’un architecte d’intérieur, il vous remettra dans un premier temps une première recommandation par rapport à la situation actuelle.
- Ensuite le taux horaire dépendra finalement du service que vous attendez de l’architecte d’intérieur, toujours en fonction de son niveau d’expérience.
En prenant en compte ces différents paramètres, vous avez une idée plus précise de la tarification en vigueur. Il faudra vous baser sur ces différents critères pour savoir comment choisir un architecte d’intérieur pour des travaux de rénovation. N’hésitez pas à vous servir des différents devis que vous pouvez obtenir, faire jouer la concurrence représente un excellent moyen de déterminer l’architecte d’intérieur avec lequel travailler.
Comment se déroule la prestation d’un architecte d’intérieur ?
Lorsque le professionnel se déplace directement jusqu’à votre domicile, il va dans un premier temps évaluer les lieux. Avant de vous remettre la moindre proposition, c’est une étape absolument indispensable. Il vous écoutera attentivement pour comprendre précisément votre projet, il partagera ensuite son expérience pour vous remettre un projet de rénovation que vous pouvez visualiser de vos propres yeux. Chaque architecte d’intérieur possède sa propre visualisation du travail, sa propre façon de travailler, c’est pourquoi il est plus judicieux de le laisser travailler, cela peut être une source d’inspiration supplémentaire. Peu importe le professionnel que vous aurez sélectionné, il sera en mesure de gérer l’intégralité de votre projet. S’il s’agit de rendre une pièce de vie plus agréable, si votre projet nécessite cette fois-ci de faire appel à un permis de construire, la gestion sera bien évidemment prise en compte dans sa totalité.