Que faut-il savoir sur la rénovation maison ancienne prix et qualité ?

Publié le 12/05/2020

entreprise-renovation-maison/Que-faut-il-savoir-sur-la-rénovation-maison-ancienne-prix-et-qualité

La rénovation d’une maison ancienne représente un investissement important et un projet ambitieux. Pourtant, cela permet de se sentir plus à l’aise sur son domicile en apportant un véritable cachet. C’est un travail également nécessaire lorsque vous souhaitez réaliser une très belle plus-value sur une maison plus ancienne. Cependant, la réalisation des travaux de rénovation nécessite des compétences plus précises, afin de déterminer précisément votre budget, il faut vérifier avec l’entreprise spécialisée, quelles sont vos différentes attentes et quels sont les choix les plus judicieux. Même si vous avez certaines idées en tête, il est préférable de se reposer sur l’expertise d’une personne avisée, qui se montrera force de proposition. La rénovation d’une maison ancienne consiste avant tout à préparer correctement son projet et si nécessaire en ayant recours à un architecte qui pourra vous apporter un œil avisé.

Quel est le prix de la rénovation d’une maison ancienne ?

Pour estimer avec précision la rénovation maison ancienne prix, il faut se baser sur un diagnostic préalable de la société que vous avez contactée. Ce devis doit être ajusté par rapport au type de travaux indispensables pour la rénovation, néanmoins il est possible de dégager une fourchette de prix moyens :

  • Prévoir un budget entre 600 et 1200 € du mètre carré, s’il s’agit de la rénovation complète du logement. Avec un tel budget, l’isolation, l’aménagement intérieur ainsi que les différents travaux de remise aux normes seront inclus.
  • Le budget peut alors grimper entre 1000 et 1500 € du mètre carré si les réparations sont beaucoup plus lourdes, notamment s’il faut toucher à la structure de la maison. Au niveau des ouvertures c’est-à-dire des fenêtres, mais également sur la toiture ainsi que sur les différents murs porteurs.

Afin d’affiner l’estimation de prix, faire appel à une entreprise spécialisée dans la rénovation de maison ancienne s’avère absolument indispensable.

Quels sont les travaux possibles pour la rénovation d’une maison ?

Bien évidemment la rénovation maison ancienne prix variera en fonction des différents travaux à réaliser. Plus la bâtisse est ancienne, plus celle-ci possède des faiblesses qu’il va falloir réévaluer en fonction de vos priorités et en fonction de votre budget. Dans un premier temps il est important d’analyser l’état des fondations, si la structure est saine cela vous permettra de partir sur une base solide et surtout de réduire drastiquement le prix de la facture finale. Il faut également vérifier que la charpente n’est pas attaquée par des parasites et qu’il n’y aucune trace d’usure. Vient ensuite le travail d’isolation par le plancher, la toiture ou les murs. Vérifier que les fenêtres sont équipées d’un double vitrage, ainsi que la mise aux normes du système d’électricité et de plomberie. Il ne faut pas non plus oublier le chauffage de la maison, notamment si celui-ci est ancien, il existe forcément des dispositifs plus performants. Au-delà des travaux plus conséquents, les opérations de peinture, de pose de parquet, de tapissages ou de carrelages sont bien évidemment pris en compte.

Quelles sont les contraintes légales pour la rénovation d’une maison ancienne ?

Bien que les travaux vous accordent une certaine souplesse pour la rénovation maison ancienne prix, il est indispensable de respecter certaines contraintes légales pour la faisabilité de votre projet. Il faut vérifier si votre maison est ancienne, que celle-ci ne soit pas classée comme monument historique. Dans ce genre de cas de figures, il va falloir effectuer une demande de travaux auprès de la DRAC. Elle peut être également située dans un secteur protégé, ce qui nécessite des autorisations préalables auprès de la mairie. Si votre maison n’appartient à aucune de ces catégories, aucune autorisation spécifique ne sera nécessaire pour l’aspect extérieur.