Comment procéder à la location monte meuble ?

Publié le 12/05/2020

location-monte-meuble/Comment-procéder-à-la-location-monte-meuble

Lorsque vous souhaitez effectuer un déménagement, la location d’un monte meuble s’avère une excellente solution, au vu des nombreux avantages que celui-ci procure. À partir du moment où vous avez des objets lourds et encombrants à déplacer, plutôt que d’utiliser la cage d’escalier et de prendre le moindre risque, l’utilisation d’un monte meuble s’avère totalement appropriée. Il ne faut surtout pas négliger les risques pour la santé en cas de transport d’objets lourds, surtout si vous n’êtes pas un spécialiste de la discipline. Non seulement vous éviter de vous mettre en danger, mais vous évitez également les chocs répétés à l’intérieur du logement comme à l’extérieur. Plutôt que de dégrader les murs ou le sol, il est important de bien préparer son déménagement en utilisant du matériel approprié.

Un monte meuble se loue-t-il le seul ?

La location d’un monte meuble ne peut se faire seule, c’est un matériel très spécifique nécessitant des aptitudes et des autorisations pour être manipulé en toute sécurité. C’est pourquoi lorsque vous envisagez la location d’un monte meuble, la présence d’un technicien agréé sera obligatoire. C’est la seule personne à pouvoir manipuler le monte meuble, même si vous en émettez expressément la demande, vous ne saurez pas autoriser à le manipuler. Si de telles mesures sont prises, c’est d’une part dans le respect de la législation en vigueur, mais également pour éviter des dommages importants. Il s’agit d’un travail en hauteur avec un engin très spécifique. Différents permis et qualifications sont absolument obligatoires sous peine d’augmenter les risques que vous prenez au cours de votre déménagement, alors que le monte meuble est justement présent pour vous permettre de travailler en toute sécurité.

La location du monte meuble peut-elle se faire sans déménagement ?

Même si le recours à un monte meuble se fait régulièrement dans le cadre d’un déménagement, vous pouvez très bien avoir recours à sa location sans pour autant rentrer dans le cadre d’un déménagement. À partir du moment où vous avez des objets encombrants à déplacer, cela représente la solution économique, plutôt que d’embaucher plusieurs déménageurs ou de solliciter plusieurs de vos amis. Parfois, le déplacement d’un meuble volumineux peut prendre plusieurs heures au niveau de l’organisation. La sécurité peut également être négligée ce qui augmente les risques de blessures. En vous tournant vers une solution beaucoup plus adaptée avec un monte meuble, vous évitez de vous retrouver dans une situation très compliquée, en gênant le voisinage avec des bruits assourdissants ou au contraire en dégradant les murs ou le sol au cours du déplacement.

Quel est le prix de la location d’un monte meuble ?

La location d’un monte meuble pour une demi-journée représente une tarification totale comprise entre 400 et 600 €. Bien évidemment il est possible de faire diminuer la tarification lorsque vous louez l’appareil au passage. Cela signifie en d’autres termes que vous ne réquisitionnez la présence des techniciens que pour faire descendre un seul meuble. Cela dépend de la quantité des objets à manipuler, en fonction du déménagement que vous avez prévu. Néanmoins pour obtenir une tarifaire cohérente par rapport à votre budget, il est nécessaire de demander une première estimation gratuite auprès de loueurs professionnels. Ils vous préciseront le matériel de manutention utilisé et vous donneront des conseils précieux sur leur autre activité professionnelle. Une fois que vous avez pris contact avec les entreprises pour la location d’un monte meuble, il ne vous restera plus qu’à comparer la tarification ainsi que la durée de la location. Si nécessaire, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.