Publié le 11/01/2020
Du nouveau dans l'univers du réemploi
L'univers du réemploi avance main dans la main avec les objectifs de réduction de nos déchets, objectifs inscrits dans la loi française. Le réemploi ou comment récupérer les objets avant qu'ils ne soient définitivement jetés afin de leur donner une seconde vie. Le chemin peut apparaître long et parsemé d'embûches dans nos sociétés de consommation... et pourtant, n'est-il pas grand temps de tous s'y mettre ? Un point s'impose. Le réemploi consiste à conserver la fonction initiale de l'objet en question, et ne doit pas être confondu avec les notions de recyclage, de la réparation et de la réutilisation quoique très proches et complémentaires dans bien des cas. En d'autres termes : réemployer plutôt que gaspiller. Il est pourtant de bonne augure d'élargir la notion de réemploi, c'est à dire la remise en circuit d'un objet en parfait état pour le même usage, à celles de la réparation et du recyclage lorsqu'il s'agit de la prise de conscience de tous du besoin de plus en plus pressant de protéger notre planète et son avenir proche. L'histoire de l'humanité nous montre que l'homme moderne n'a rien inventé en matière de réemploi : depuis toujours, plus en moins selon les époques, les pays, les contextes et les contraintes, l'homme a fait preuve de raison en se tournant vers le réemploi. Nous ne sommes pas en manque de nos jours même s'il existe un fort paradoxe entre une consommation à outrance voulue et la nécessité absolue de grandes actions en faveur de la protection de l'environnement.
Ce tout nouveau site dresse un tableau complet en matière de réemplois :
- le domaine des associations et leurs acteurs de l'économie sociale,
- circulaire et solidaire,
- le domaine professionnels et des entreprises,
filières souvent locales et créatrices d'emplois :
- fabricants, distributeurs,
- réparateurs en tout genre et enfin les initiatives des particuliers qui préviennent leur production de déchets avec génie.
Il propose ainsi de faire facilement un large tour d'horizon de toutes les actions en faveur du réemploi, recense ses protagonistes et toutes leurs idées novatrices en matière de réemploi, et vous permet de partager et de valoriser vos expériences personnelles.
Ainsi, que vous soyez :
une association militante (ou pas), de réinsertion (ou pas), créatrice d'emplois (ou pas) qui agit pour le réemploi des biens et objets tels que les meubles, la vaisselle, les textiles, les jouets, l'électroménager, les outils et autres couverts... un professionnel, récupérateur, réparateur, recycleur, vendeur ou distributeur de bien d'occasions : matériaux du bâtiment, fenêtres, luminaires, mobilier, radiateurs en fonte, climatisation, isolation, équipement informatique, pièces détachées automobiles... simple particulier adepte du réemploi par besoin ou par conviction profonde, ou grand artiste capable de détourner l'utilisation d'un objet, sculpteur ou bien encore inventeur de talent...
...si vous avez décidé qu'il est grand temps de se mettre au réemploi, si vous avez décidé de ne consommer du neuf que lorsque cela s'impose à vous, si vous voulez vraiment agir en faveur de l'environnement et de sa protection pour les générations futures, et si vous souhaitez réaliser des économies financières conséquentes, sur https://www.reemplois.fr/ vous trouverez votre place ! REEMPLOI n'attend plus que vous et vos témoignages ! Rien ne se jette, tout se réutilise pour le plus grand bien de tous ! Inscrit dans une logique écologique, économique et humaine, https://www.reemplois.fr/ se veut éducatif, fédérateur et plein de bon sens.