Ou acheter des pieds et bouchons de radiateur en fonte ?

Publié le 08/05/2020

renovation-radiateur-fonte/Ou-acheter-des-pieds-bouchons-de-radiateur-fonte

Si vous souhaitez profiter du charme d’un radiateur en fonte, il est parfois nécessaire de se procurer des accessoires annexes. L’objectif c’est de trouver des éléments adaptés pour que le design soit respecté, mais également pour que le radiateur en fonte puisse être fonctionnel. Si vous êtes à la recherche de pied de radiateur en fonte ou d’un kit bouchons de radiateur en fonte, il vaut mieux se tourner vers une société spécialisée capable de traiter le recyclage et la vente de radiateur en fonte. Ce sont des sociétés expertes qui ont l’habitude de récupérer des radiateurs anciens, de les décaper et ensuite de les remettre au goût du jour. La manipulation de tous les éléments pour leur bon fonctionnement est absolument nécessaire. C’est pourquoi si vous avez besoin de certains éléments sur votre radiateur en fonte, comme des pieds ou des bouchons, n’hésitez pas à passer directement par un professionnel. La vente à l’élément est ainsi possible avec des pieds amovibles ou des kits de bouchonnage. Bien évidemment si vous préférez directement acheter un radiateur en fonte complet, vous pouvez également trouver votre bonheur auprès d’un spécialiste du radiateur.

Pourquoi choisir un radiateur en fonte ?

À l’heure où le chauffage ne cesse de se moderniser, de plus en plus de personnes se tournent vers des radiateurs en fonte. Si un tel succès s’explique, c’est parce que le radiateur possède des propriétés esthétiques et économiques absolument remarquables. Parmi les différents avantages que le radiateur produit, vous pouvez trouver :

  • Une chaleur confortable en permanence grâce à une diffusion optimisée.
  • Le charme de la fonte revient au goût du jour, avec une peinture moderne, l’intérieur de votre habitation n’en sera que plus raffiné.
  • C’est également une solution économique permettant de diffuser une chaleur agréable en permanence.

Avec ces différents arguments de poids, il n’est pas étonnant que les radiateurs en fonte ne cessent de se développer. Pourtant, dans certaines situations vous vous demandez ou acheter des pieds et bouchons de radiateur en fonte. Peut-être que vous souhaitez remettre au goût du jour un radiateur en fonte que vous avez pu récupérer, mais certains éléments sont à modifier. Ne vous inquiétez pas, encore une fois en passant directement par un spécialiste de la rénovation de radiateur en fonte, vous allez pouvoir obtenir très rapidement tout ce que vous désirez pour profiter de la chaleur saine.

Comment utiliser un radiateur en fonte ?

Maintenant que vous savez ou acheter des pieds et bouchons de radiateur en fonte, il va falloir l’utiliser correctement et le brancher sur votre installation. Le premier élément à prendre en compte, c’est le poids de l’objet. Celui-ci nécessite souvent une aide extérieure à la fois pour le transport mais également pour le brancher sur le réseau. De plus, il faut vérifier que votre radiateur en fonte est compatible avec votre installation de chauffage actuel. Bien que celui-ci fonctionne avec la plupart des chauffages classiques, mais également au fioul et les pompes à chaleur, il est important que le branchement se fasse dans les règles de l’art. Il faut également penser à purger au moins une fois par an votre radiateur pour que celui-ci puisse être fonctionnel tout au long de l’hiver. Avec des éléments en fonte, le radiateur se veut particulièrement solide, c’est pourquoi il est très rare que celui-ci connaisse une panne. Cependant certaines astuces sont appliquées comme le nettoyage hebdomadaire pour qu’il puisse conserver son éclat le plus longtemps possible. En respectant ces règles de base, le radiateur en fonte vous procurera une chaleur des plus agréables.

Comment fonctionne un radiateur en fonte ?

La technologie de chauffage avec la fonte n’est pas nouvelle, elle existe depuis très longtemps et si son succès revient au goût du jour, c’est que ces nombreuses propriétés sont très appréciables. Le principe de fonctionnement reste le même, peu importe radiateur en fonte que vous possédez. Grâce à la propriété d’inertie de celui-ci, il a une très grande capacité à conserver la chaleur. De ce fait, lorsque votre chaudière chauffe l’eau qui arrive directement dans le radiateur en fonte, celui-ci monte progressivement en température. La fonte devient de plus en plus chaude et diffuse ainsi une chaleur très douce dans la pièce. C’est une sensation de chauffage des plus agréables, car c’est une chaleur saine et surtout durable dans le temps. Bien plus efficaces que les radiateurs modernes, les radiateurs en fonte sont véritablement fonctionnels tout en demeurant élégants. D’ailleurs pour profiter d’un design beaucoup plus avancé, il est nécessaire d’effectuer un travail de rénovation dessus. Pour savoir ou acheter des pieds et bouchons de radiateur en fonte, mais également des radiateurs entièrement rénovés, il est conseillé de vous rapprocher d’un véritable spécialiste dans votre région.

Peut-on faire fonctionner un radiateur en fonte avec une chaudière gaz à condensation ?

Les radiateurs en fonte sont généralement des éléments que l’on trouve dans des anciennes habitations. Mais avec son côté vintage, c’est un matériel de plus en plus apprécié même dans les maisons les plus modernes. De ce fait, vous avez peut-être opté pour une chaudière gaz à condensation et vous vous demandez si votre radiateur sera compatible. Il ne s’agit pas ici de savoir ou acheter des pieds et bouchons de radiateur en fonte, mais plutôt de savoir si vous avez l’opportunité d’utiliser les deux matériaux ensemble. Initialement, le radiateur en fonte est prévu pour chauffer à une température se situant aux alentours des 70 à 80°. Le problème c’est que la chaudière gaz à condensation est prévue pour un fonctionnement situé entre 40 et 60 degrés. L’écart de température est significatif pour obtenir la meilleure inertie possible du radiateur en fonte. De ce fait, si vous souhaitez faire fonctionner les deux éléments ensemble, vous aurez l’opportunité d’augmenter la température de votre chaudière pour que celle-ci soit en corrélation avec le radiateur en fonte. Cependant, cela engendrerait une augmentation de votre facture énergétique, mais une chaleur plus agréable en contrepartie.