Vous êtes ici : Accueil > Documentation > Plugin Compteur Graphique > Plugin Compteur Graphique
Publié : 2 juillet 2007

Plugin Compteur Graphique

Présentation, mise en place

Ce plugin propose d’afficher des compteurs de visite pour vos articles. Il ne fonctionne qu’à la condition qu’une extension graphique (type GD ou GD2) soit activée sur le serveur hébergeant votre site. Dans le cas contraire, des messages d’erreur remplaceront les compteurs dans l’interface publique.

Il est possible de choisir :
- le nombre de chiffres à afficher de 1 à 10, ou bien laisser le plugin le calculer automatiquement (3 chiffres pour 329, 5 chiffres pour 90032 par exemple).
- Un décompte personnel ou bien un décompte basé sur les statistiques gérées par SPIP. Dans le cas d’un décompte personnel, le compteur s’incrémente à chaque visite de l’article.
- Un habillage parmi 30 habillages possibles.

Ce plugin est fourni avec la distribution d’EVA-web à partir de la version Beta 2. Afin de mettre en place ce plugin, il est nécessaire de :

  1. activer ce plugin dans la page de gestion des plugins (onglet Configuration, sous-onglet Gestion des plugins) ;
  2. vérifier qu’un répertoire CompteurGraphique est bien présent dans le répertoire IMG avec les droits en écriture. Si ce n’est pas le cas, le plugin ne fonctionnera pas. Il vous faudra alors créer ce répertoire (attention à bien respecter les 2 majuscules) et lui donner les droits en écriture.

Principe de fonctionnement

Il est possible de définir des compteurs de visite à 3 endroits de l’espace privé de SPIP :
- en éditant un article (bouton Modifier dans la page de l’article concerné) afin de définir un compteur pour cet article ou bien d’interdire l’affichage d’un compteur pour l’article ;
- en éditant une rubrique (bouton Modifier dans la page de la rubrique concernée) afin de définir un compteur pour tous les articles de cette rubrique ou bien d’interdire l’affichage d’un compteur pour les articles de la rubrique ;
- en allant sur la page spécifique (onglet Statistiques => Bouton Compteurs Graphiques) afin de définir un modèle de compteur pour tous les articles du site.

Comme les compteurs peuvent être définis à plusieurs endroits différents (site, rubrique ou article), ils s’appliquent suivant certaines règles de priorité :
- les choix de compteurs effectués dans les pages d’édition des articles sont prioritaires sur ceux définis dans les pages d’édition des rubriques ;
- les choix de compteurs effectués dans les pages d’édition des rubriques sont prioritaires sur ceux définis dans la page spécifique de définition d’un modèle de compteur graphique pour tout le site.
Ainsi, par exemple, il est possible de définir un modèle de compteur de visite pour tous les articles du site et de choisir un autre modèle pour les articles d’une rubrique particulière. De même, il est possible d’interdire l’affichage de compteurs de visites pour tous les articles d’une rubrique sauf un article en particulier.

Adaptations techniques possibles

Les images permettant de générer les compteurs de visite sont stockées dans le répertoire plugins/compteur_graphique/img_pack . Ce répertoire contient 30 sous-répertoires correspondants aux 30 habillages proposés.

Il vous est possible d’ajouter un habillage personnel en suivant les règles suivantes :
- créez 10 images de même dimension, au format GIF, en les nommant 0.gif, 1.gif, ..., 9.gif ; ces images représentent respectivement les 10 chiffres 0, 1, ..., 9.
- placez ces 10 images dans un répertoire nommé 31 (l’habillage 31) que vous placerez dans le répertoire plugins/compteur_graphique/img_pack .
Vous pouvez ainsi ajouter autant d’habillages que vous le souhaitez en créant les répertoires correspondant : 32, 33, etc.

Si vous souhaitez supprimer un des habillages proposés, il vous faut supprimer entièrement le répertoire qui contient les images associées tout en renommant si nécessaire les autres répertoires afin qu’il n’y ait pas de trous dans l’ordre des numéros des habillages. Par exemple, si vous supprimez l’habillage 9, il vous faudra renommer le répertoire de l’habillage 30 en 9 pour que les répertoires contenants les 29 habillages soient bien numérotés de 1 à 29.

Evolutions prévues de ce plugin

Dans l’avenir, des adaptations seront prévues afin de pouvoir afficher le nombre total de visite du site dans la page de sommaire.

7 Messages

  • Plugin Compteur Graphique

    Novembre 2007, par Enseignant

    Bonjour,

    J’ai été très agréablement surpris par toutes les nouvelles fonctionnalités d’Eva 3, bravo à tous les développeurs !
    Mais je me heurte à un problème pour utiliser le compteur graphique : Spip me retourne l’erreur suivante :

    Fatal error : Call to undefined function : imagegif() in /home/www/monsite/plugins/compteur_graphique/inc/CompteurGraphique_inclusions.php on line 63

    Le dossier IMG/CompteurGraphique a bien été créé et les droits correctement réglés mais il reste désespérément vide que ce soit en gif ou en png.
    Peut-être est-ce parce je suis sous spip 1.9.3c et non en 1.9.3b ?
    Quelqu’un peut-il me confirmer ou me démentir ? et me donner au moins une piste ?

    Merci à tous

    • Plugin Compteur Graphique

      Novembre 2007, par Olivier Gautier

      Bonjour,

      le problème ne viendrait-il pas de ce point de la documentation :
      "Il ne fonctionne qu’à la condition qu’une extension graphique (type GD ou GD2) soit activée sur le serveur hébergeant votre site."

      Autrement dit : avez-vous activé GD2 dans la page de configuration (clic sur "Configuration" puis sur "Fonctions avancées") ?

      Par ailleurs, vous confirmez bien être sous SPIP 192c et non sous SPIP 193c qui n’existe pas à ma connaissance ? Pas de problème de fonctionnement sous SPIP 192c en tout cas.

      Cordialement, Olivier Gautier.

      • Plugin Compteur Graphique

        Novembre 2007, par

        Bonjour Olivier,

        Merci de votre réponse.
        Il s’agit bien évidemment de la version 1.9.2c ! Décidément, ça ne me réussit pas de bosser pendant les vacances binettes Par contre, le plugin s’appelle bien "compteurs graphiques pour spip 1.9.2.b"

        L’extension GD2 est bien activée dans la page de configuration du site (la vignette est présente ce qui, je suppose, indique que la fonctionnalité est bien présente sur le serveur), l’option "générer des vignettes" est également cochée et le tout dûment validé.
        Ce qui m’étonne, c’est que le dossier IMG/CompteurGraphique reste désespérément vide. Y a-t-il moyen de créer les fichiers nécessaires "à la main" pour les mettre dans ce dossier ?
        Bien Cordialement
        Max

        • Plugin Compteur Graphique

          Novembre 2007, par Olivier Gautier

          Non, aucun moyen de créer quoi que ce soit à la main : les compteurs sont générés par un script php et les images utilisées dans les pages sont dynamiques et changent de nom à chaque appel d’une page.

          Avez-vous bien donner les droits en écriture sur le répertoire IMG/CompteurGraphique ?

          Cordialement,

  • Plugin Compteur Graphique

    Novembre 2007, par Philippe Michot

    Bonjour,

    J’ai installé ce plugin sur le site d’une école après mise à jour de Spip et installation d’Evaweb 3.0. Le compteur s’affiche mais le nombre de visite reste le même depuis sont installation.
    De plus, je ne peux pas choisir entre les statistiques générées par spip et un décompte perso (pas d’affichage de cette option).
    Même chose en local avec un spip 1.9.2c "d’origine".
    Auriez-vous une idée ?

    Cordialement

    Ph. MICHOT

    • Plugin Compteur Graphique

      Novembre 2007, par Olivier Gautier

      Bonjour,

      avez-vous essayé de supprimer le plugin puis de le réinstaller en le re-téléchargeant sur ce site ?

      Votre problème est plutot peu banal... Avez-vous vérifié que les droits sur le répertoire IMG/CompteurGraphique n’ont pas été modifiés ?

      Cordialement,

      • Plugin Compteur Graphique

        Novembre 2007, par Philippe Michot

        J’ai tenté cette solution, uniquement en local (pas de problème de droits en écriture dans ce cas), sans succès. Je fais le test sur le site en ligne, ce soir, on ne sait jamais ...