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Publié : 1er mai 2007

Eva fiche

Eva Fiche est, au delà du plugin qui porte son nom, un projet de réflexion et de travail sur l’ergonomie de la fiche, telle qu’on la livre aux élèves.

Considérant que les documents fournis aux élèves ne doivent pas constituer, eux mêmes, un obstacle aux apprentissages mais au contraire les faciliter, il est apparu que le "design" de la fiche revêtait une importance particulière.

Un cahier des charges a été adopté, le plugin eva_fiche en est l’expression.

Le cahier des charges

Automatisation des procédures d’utilisation

Des procédures automatisées garantissent l’autonomie dans les tâches répétitives.

  1. État Civil : Située en haut à gauche de la fiche l’ardoise vide est le lieu où on indique son nom et la date du travail.
  2. Entrées et sorties de la fiche du classeur : située en haut et à droite de la fiche la barre d’onglets représente les onglets d’intercalaires de classeur. L’onglet noirci est celui qu’il faut soulever dans son classeur pour archiver sa fiche. Quelque soit les critères de tri attribués aux intercalaires il est toujours possible de localiser la place d’une fiche. Ceci est valable dans le classeur comme sur le site car la barre d’onglets est pilotée par un jeu de mots-clé allant de 1 à 6, ce qui permet une navigation transversale dans le site.
  3. Création de fiches grâce au travail collaboratif : sous le plugin eva-fiche et sous le squelette EVA repose SPIP dont la fonction première est de permettre un travail collaboratif. C’est une possibilité alliant puissance et souplesse qu’il ne faut jamais perdre de vue.

Amélioration de la lisibilité

Une lisibilité accrue de la fiche permet un accès rapide à la tâche proposée ainsi qu’aux outils nécessaires à sa réalisation.Il est important lors de la rédaction d’une fiche de bien garder sa structuration à l’esprit.
Le bloc titre

  1. Le soin apporté à l’entête : Il y a deux sens de lecture possible pour l’entête
    1. le sens horizontal, de l’élève, organisé en 3 blocs iconographiques bien distincts
      1. l’ardoise pour écrire son nom et la date.
      2. le bloc titre avec le titre en gros
      3. les onglets d’intercalaires pour indiquer où va la fiche dans le classeur
    2. Le sens vertical, du lecteur expert ( élève , parent d’élève ou enseignant) qui la place de la fiche dans une trame pédagogique. Il est organisé en 3 blocs typographiques bien distincts .
      1. Le surtitre, en capitales d’imprimerie, qui est destiné à afficher la discipline concernée ou une de ses sous-parties.
      2. Le titre qui est mis en évidence par une police de plus grande taille et du gras. Il contient bien évidemment le titre de la fiche.
      3. Le sous-titre, en gras lui aussi, mais d’une taille inférieure, il contient un objectif. Celui-ci peut être une compétence, une notion, un contrôle ...
  2. Localisation claire des consignes les consignes de travail sont localisées entre deux traits horizontaux noirs.
  3. Identification claire des consignes : les consignes sont rédigées dans une police sans empattement d’une taille supérieure à celle du texte et font appel à des icônes explicites réparties en deux groupes.
    1. les icônes de matériel
    2. les icônes de consignes

consigne

Les icônes spécifiques à Eva_fiche

Précisons ici que ces icônes sont de Anne Laure Fraisse et livrées sous licence GPL.

Les accessoires d’Eva_fiche

Sur le même modèle deux accessoires sont livrés avec le plugin

  1. la frise ( : frise ) qui permet de rajouter la trame d’un frise numérique ou chronologique muette de la largeur de la page.
  2. la ligne ( : ligne ) qui permet de rajouter une ligne de type cahier pour la rédaction des réponses. Par commodité la ligne mesure la moitié de la page, pour avoir une ligne de la largeur de la page il suffit d’appeler 2 fois le code de la ligne.

Cette partie du plugin est la plus prometteuse car on peut déjà imaginer des accessoire spécialisés par thèmes ou niveaux. Un paquet géographie ou C.P. par exemple.

Fonctionnement du plugin

  1. Installation : vous devez avoir les droits d’administrateur sur le site où vous voulez utiliser eva_fiche. Avec votre logiciel de FTP habituel, déposez le plugin eva_fiche dans le repertoire plugins situé à la racine du site. Rendez vous en suite dans la page de gestion des plugins et cochez eva_fiche pour l’activer. C’est tout.
  2. Utilisation : Icônes et mots clés.

Les icônes de matériels et de consignes sont, techniquement parlant, des variations sur le plugin des binettes.

Un code écrit, très clair, permet d’appeler l’icône correspondante. Pour éviter toute confusion avec le même mot dans un texte, le code d’appel est fixé comme suit :

  1. Pas d’accent dans le mot
  2. Mot unique
  3. Pas de majuscules
  4. Le mot est précédé de " :" sans espace.

Ce qui donne pour le matériel

codeaffichage
:crayon un crayon
:pinceau un pinceau
:colle un tube de colle
:compas le compas
:equerre une équerre
:rapporteur le rapporteur
:ciseaux une paire de ciseaux
:gomme une gomme
:regle une regle
:sport une tenue de sport

et pour les consignes

codeaffichage
:dire le bonhomme bouche ouverte
:ecrire le bonhomme avec un stylo
:lire le bonhomme qui lit

Les mots clés conditionnent le bon affichage de la page

  1. Le mot clé fiche est indispensable pour que l’article soit interprété par le plugin. Il se trouve dans le groupe de mots clés habillage.
  2. Les mots clés : un, deux .... du groupe onglets servent à afficher l’icônes de l’intercalaire du classeur. Il est recommandé en l’état du plugin de bien repérer l’ID du groupe onglet pour l’appeler dans le squelette.

Remarques

La finalité de ce plugin est l’impression. Il faut penser son utilisation en terme de sortie papier et non écran.

Post-scriptum

Il va sans dire que eva-fiche marche mieux avec les navigateurs éclairés. Aucune garantie n’est donnée avec Internet Explorer.