COMMENT DÉBARRASSER UN LOGEMENT APRÈS UN DÉCÈS ?

Comment débarrasser un logement après un décès ? Voilà une question à laquelle nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre. Une fois les démarches accomplies auprès du notaire, vous allez pouvoir procéder au débarras du logement et il se peut qu’il vous faille aussi faire l’inventaire des biens et bien souvent faire un chiffrage de ces mêmes biens.

A un moment de notre vie, nous y sommes tous confrontés : suite au décès d’un proche, il va nous falloir vider son lieu de vie soit pour le restituer, soit pour pouvoir le mettre en vente, lois de la succession oblige. Un gigantesque travail nous attend : il faut débarrasser toute une vie d’objets, sans compter les opérations de triage indispensables. Il faut trier pour conserver les documents qui doivent l’être, trier ce que l’on souhaite garder de ce que l’on souhaite revendre ou donner, trier ce qui doit être définitivement jeté.

comment débarrasser une maison après un décès ?
Comment débarrasser une maison après un décès ? Comment débarrasser toutes les pièces et même le jardin ?

Vous n’avez alors que deux solutions : soit débarrasser le logement par vos propres moyens, soit confier le débarras de l’habitation à Paris comme ailleurs à un professionnel en la matière. Nous avons déjà tous une vie plus ou moins mouvementée et bien remplie, alors, comment débarrasser un logement après un décès sans que cela devienne une véritable épreuve ? A qui s’adresser pour ne pas avoir de mauvaise surprise ?

Les avantages d’un débarras par un professionnel

Visite et devis gratuits.

Tous les acteurs sérieux du milieu du débarras vous proposent après un premier contact téléphonique ou par mail une visite gratuite des lieux qui va leur permettre d’évaluer la quantité de travail et le volume à débarrasser ainsi que les conditions d’accès au logement et la nature de ce qu’il faut évacuer, ce qui viendra légèrement influencer le tarif du m3 à déblayer.

Estimation des biens.

Si vous souhaitez ne pas tout conserver, il établiront sur place la liste des biens et autres meubles monnayables dont le montant viendra en déduction du prix de leur prestation. Il se peut aussi que cet inventaire soit réalisé à la demande de votre notaire.

Un inventaire est souvent inévitable

Dans l’hypothèse où le montant des biens récupérables est équivalent au tarif de la prestation de débarras maison, vous bénéficierez d’un débarras maison gratuit. Si le montant est supérieur à celui du service rendu, ils vous rémunèreront de la différence. Enfin, si le montant est inférieur à celui de la prestation, vous n’aurez que la différence à régler.

L’assurance d’un débarras efficace.

Le professionnel du vidage intégral ou partiel de domicile mettra toute son expérience à votre profit et à votre service :

  • organisation et matériel logistique : moyens de transport, équipements spécialisés du type monte charge et autres appareils de manutention, personnel en nombre adapté,
  • expertise dans l’évaluation des différents objets et biens présents dans les lieux pour offre de rachat si vous le souhaitez,
  • autorisations diverses pour le recyclage ou bien encore le stationnement en centre ville.

En fonction des volumes à traiter, le débarras maison se fait en quelques jours seulement. Vous pouvez aussi y ajouter une prestation de nettoyage, lessivage des sols et des murs, désinfection ou désinsectisation et dératisation si vous êtes malheureusement face à un syndrome de Diogène par exemple. Le pro du débarras agira en toute discrétion et dans le plus grand respect pour que vous retrouviez un logement certes vide mais surtout propre.

Savoir-faire face à l’urgence.

Le métier de débarrasseur de maison est bien souvent un métier d’urgence. Les lois en vigueur de nos jours imposent un certain nombre de délais plus ou moins courts lorsqu’il s’agit d’une succession. Il faut faire vite, et bien cela va de soi !, et seul un véritable professionnel du débarras maison est en mesure de vous offrir ce service. Disponibilité est le maître mot chez les débarrasseurs dignes de ce nom.

Rapidité et efficacité pour faire place nette tout en étant respectueux de l’humain et en étant très vigilent à l’impact du débarras sur l’environnement, tels sont les principales motivation des vrais pros du débarras maison.

S’assurer des services d’un professionnel du débarras reconnu.

Faire appel aux services d’un artisan professionnel du débarras de son secteur est LA chose à faire pour débarrasser un logement après un décès. Encore faut-il bien le choisir pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Veillez à la réputation du débarrasseur…

Ça n’est pas l’offre qui manque. Il est cependant vivement conseiller de faire appel à un débarrasseur connu et reconnu. Certaines plateformes proposent aujourd’hui une sélection des meilleurs artisans débarrasseurs sur chaque région dont chacun a fait l’objet des vérifications nécessaires pour s’assurer de son sérieux et de son honnêteté.