Vide maison ou vide maison ? Comment distinguer les 2 types de vide maison

Vide maison ou vide maison ? En effet, il existe plusieurs façons de vider une maison. Vous pourriez très bien l’organiser vous-même dans le but de vendre les objets qui vous sont totalement inutiles. Mais, vous pourriez également faire confiance à des professionnels comme les compagnons débarrasseurs de maison dont c’est le métier de vider intégralement une maison. Les deux méthodes présentent leur avantage et leur inconvénient, ici nous ne parlerons pas des associations, car elle ne se déplacent même plus. Mais pour faire votre choix, il est important de bien distinguer les deux formes de vide maison, pour être sûr de votre choix et de ne rien regretter. Une fois la différence comprise, vous vous orientez vers la meilleure solution.

vide maison

Définition du vide maison que vous faites vous-même

Le principe d’un vide maison que vous organisez par vous-même consiste à vendre des objets que vous avez à l’intérieur de votre logement. Cela pourrait se rapprocher d’un vide grenier dont le but est tout simplement de vous débarrasser des objets inutiles. Avec le temps, vous accumulez énormément de vêtements, de matériel ou d’autres objets dont vous ne vous servez absolument pas. De ce fait, vous organisez la vente de ces différents éléments pour alléger votre maison et gagner de l’argent. C’est donc un système particulièrement avantageux et facile à mettre en place.

vide maison

Attention sur le type d’objets que vous vendez

Même si vous faites preuve d’une bonne volonté, certains objets que vous mettez en vente ne sont pas sûrs de trouver acquéreur. Résultat, vous perdez du temps à exposer les objets et ensuite vous devez de nouveaux les ranger chez vous si personne ne les achète. Même si vous passez un moment agréable à effectuer le vide maison, il ne faut pas oublier que cela nécessite du temps et surtout il faut attendre le moment approprié pour son organisation. Si vous n’êtes pas dans cette situation, alors vous ne pouvez pas envisager ce type de vide maison.

vide maison

Prendre en compte la valeur des objets

Dans un vide maison, tous les objets n’ont pas une valeur symbolique et sentimentale. Il possède une valeur nominale et si vous n’êtes pas un expert dans le domaine, il vous sera difficile d’évaluer précisément la valeur de chaque objet. Résultat, vous mettez des objets en vente pouvant parfois valoir plusieurs centaines ou milliers d’euros alors que vous ne les vendez que pour quelques euros. Si vous n’avez pas envie d’avoir de regrets, il vous faut alors l’appui d’un véritable professionnel qui identifie les objets à forte valeur ajoutée.

vide maison

Impossible de vider l’intégralité d’une maison avec un vide maison

Vous pourriez très bien avoir besoin de vider intégralement un logement, car vous envisagez de déménager ou il s’agit d’un héritage. De ce fait, la quantité d’objets peut alors très vite devenir importante. Malheureusement, un vide maison que vous organisez par vos propres soins ne suffira pas pour retrouver un espace totalement vide. De plus, certains acheteurs peuvent être rebutés par rapport à l’état d’insalubrité générale. Bien que vous puissiez remédier à ce problème avec du nettoyage, il s’agit encore une fois d’un problème de savoir-faire et de temps.

vide maison

Le vide maison par un professionnel

Dans ce cas-là, il s’agit d’un service totalement différent, car vous faites appel à de professionnels aguerris pour vider intégralement ou partiellement une maison. Même si les objets n’ont aucune valeur, l’entreprise spécialisée dans le débarras effectuera un tri particulièrement minutieux. De votre côté, vous n’avez pas besoin de faire le moindre effort, car ce sont les professionnels du débarras qui s’occupent de tout. C’est donc une solution particulièrement avantageuse, notamment si vous manquez de temps et si vous ne pouvez pas vous organiser pour débarrasser l’intégralité des objets.

vide maison

Prendre en compte la valeur des objets

Cette fois-ci les professionnels du débarras prennent en compte la valeur des objets que vous avez directement chez vous. En effet, ces objets sont directement rachetés et cela contribuera à faire baisser grandement la facture finale. Initialement, vous payez une prestation par rapport au volume des objets à débarrasser et par rapport à la pénibilité du travail. Mais si vous avez des objets avec une valeur nominale qui ne vous sont d’aucune utilité, le professionnel pourra alors les racheter, ce qui aura pour impact d’avoir une tarification beaucoup plus basse sur ce type de service.

vide maison

L’avantage du recyclage

Même si un objet n’a plus une grande valeur nominale, le professionnel vous débarrassera quand même. L’objet peut ainsi être redistribué à une association caritative ou s’il est totalement hors d’usage, il sera trié pour être mis à la déchetterie. D’une manière générale, l’intégralité des objets sera triée en fonction de leur matière. Si c’est du plastique, ils seront alors dirigés dans une benne appropriée. Même chose si ce sont des objets en métal ou si vous possédez certains objets plus toxiques comme un pot de peinture ou des solvants. Inutile de faire le tri vous-même, c’est l’entreprise spécialisée du vide maison qui va s’en occuper.

vide maison

L’efficacité d’un tel service


Lorsque vous devez vider une maison dans son intégralité, vous ne vous rendez peut-être pas compte du travail que cela représente. Vous devez avoir une logistique très bien organisée pour pouvoir évacuer l’intégralité des meubles et du matériel qui traînent. Sans tenir compte que certains logements sont dans un état d’insalubrité particulièrement avancé. Le spécialiste du vide maison a l’habitude de gérer ce type de situation et il applique une méthodologie sans faille pour garantir un débarras intégral, dans le délai le plus court possible.

vide maison

Comment choisir le bon vide maison ?


Pour être honnête, il n’existe pas de mauvais choix. Tout dépend de la finalité et de votre objectif. Si vous souhaitez organiser vous-même le vide maison pour des raisons personnelles, vous pouvez toujours essayer de le mettre en place. Si par contre vous n’avez pas envie de vous lancer dans ce domaine, il est préférable de confier l’opération à un professionnel reconnu. Ce dernier se chargera de tout et vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de quoi que ce soit. C’est donc une solution de facilité particulièrement admirable.