En voilà une bonne question: comment faire pour vider une maison ?! Surtout si en plus on n’a ni le temps, ni le courage et que cette maison n’est pas la porte à côté ! Alors comment s’y prendre sans baguette magique ?

debarras maison lille
Mais… par où donc commencer ?

1/ Voici pour commencer quelques erreurs à ne pas commettre en cas de succession :

  • N’oubliez pas de faire l’inventaire obligatoire, c’est la loi et le notaire vous conseillera
  • Ne vous servez pas incognito ! Ça risquerait de vous retomber dessus surtout si il y a plusieurs héritiers…
  • Ne déménagez pas avant que le notaire soit passé : c’est la loi !
  • N’oubliez pas de faire estimer les objets de la maison : peut-être y a-t’il un trésor caché…
  • N’organisez pas un « vide maison » sauvage devant la porte : il y a des règles à respecter et des autorisations à obtenir…
  • Recherchez en temps voulu un débarrasseur de maison connu et reconnu, c’est plus sûr !

2/ Vous pouvez vider une maison par vous-même

Une fois que vous avez fait tout ce qu’il fallait chez le notaire en cas de succession, ou que vous avez décidé de vous y mettre avant votre déménagement à l’autre bout du monde par exemple, vous avez toujours l’option de vider vous-même la maison. Avant de vous lancer, je vous recommande de bien réfléchir à tous les aspects et exigences d’un débarras maison à Paris comme ailleurs !

Sparse Illustration Vectorielle D'un D'un Personnage De Bande Dessinée  D'affaires Générique Tenant Un Signe D'attention. Clip Art Libres De Droits  , Vecteurs Et Illustration. Image 30534463.
Un débarrasseur débutant averti en vaut deux !

Sachez toutefois que cela requiert une bonne dose d’organisation : il va falloir tout trier. D’un côté ce que vous gardez (ou emmenez dans votre petit container à l’autre bout du monde), ce qui peut encore servir et pourra donc être soit donné à des associations soit revendu, et enfin ce qui doit définitivement être jeté.

3 tas, 3 boulots : le tas à conserver, le tas à donner ou revendre, le tas à jeter. Pour pouvoir dispatcher tout ça comme il se doit, il va vous falloir un ou des véhicules du type camionnette et peut-être même une benne. Ensuite, il va vous falloir faire un certain nombre d’allers et retours et s’attaquer aussi à la mise en vente des biens dont vous vous séparez (petites annonces, organisation d’un vide maison en bonne et due forme, brocanteur vide maison etc.). Il va aussi vous falloir trouver les associations à qui donner sans parler des volontaires assoiffés et affamés qui viendront peut-être vous aider…

Tout ça ce sont des frais et surtout un travail de titan !

Bref, tout cela étant bien décourageant, reste la solution de trouver commet faire pour vider une maison avec l’aide d’un professionnel du débarras. On y vient !

2/ Vous pouvez faire appel à un expert du débarras

Beaucoup ne le savent pas encore mais le débarras intégral de maison est un métier, et un vrai métier qui plus est !

Des pros du débarras pour vous rendre service…et vous soulager !

Rapidité d’exécution, organisation, matériel et véhicules appropriés et surtout expertise dans l’évaluation des biens revendables, tels sont les avantages du débarrasseur professionnel. Sans parler de l’option nettoyage approfondi dont vous aurez peut-être besoin ni de l’expérience des cas les plus complexes…

Alors, comment faire pour vider une maison facilement et sans tracas ? Vous l’aurez compris le plus simple et le plus rapide est de s’allouer les services d’un débarras maison qui va tout prendre en main à votre place. Si par exemple vous avez besoin d’une autorisation de stationnement en plein centre ville, le pro va s’en charger. Idem pour le recyclage des déchets et autres encombrants, en tant que pro, il a déjà des autorisations dans les déchetteries.

Par ailleurs, un vrai pro du débarras est habilité à faire l’inventaire des biens et à le chiffrer si vous devez en fournir un à votre notaire.

Comment être certain de faire appel au bon débarrasseur ?

En règle générale, les notaires peuvent vous recommander des sociétés de débarras maison avec lesquelles ils ont déjà l’habitude de coopérer. Dans ce cas, n’hésitez pas.

Ensuite, si votre notaire n’est pas en mesure de vous conseiller quant au choix du débarrasseur, le mieux de nos jours est de mener l’enquête sur Internet : avis Google pour commencer (quoi que méfiez-vous, lisez bien les tous et si ils se ressemblent trop passez au suivant !), et jetez plutôt votre dévolu sur des débarrasseurs recommandés par des sites de référencement car cela présupposent qu’ils ont fait l’objet de vérifications sur leur sérieux et leur moralité.

comment faire pour vider une maison ?
Un bon débarrasseur débarrasse tout et partout !