Pour savoir comment vider une maison en indivision, faut-il encore savoir précisément ce qu’est l’indivision… C’est uniquement après cette petite mise au point que l’on pourra savoir réellement comment vider une maison en indivision.

L’indivision c’est quoi ?

questions
Comment vider une maison en indivision ?
Et… c’est quoi exactement l’indivision ?

En ce qui nous concerne, c’est à dire comment vider une maison en indivision, le débarras maison aura lieu suite à un décès et par voie de fait un héritage. C’est dans ce cadre que vous pouvez être concernés par l’indivision. Elle peut cependant aussi naître, entre autres, d’une donation ou de la dissolution (ou faillite) d’une société, ou bien d’une communauté conjugale en cas de séparation ou de divorce.

Lindivision est un mécanisme juridique permettant d’exercer à plusieurs le droit de propriété en attente d’un partage. Un bien est dit indivis lorsqu’il appartient à un ensemble de personnes, sans que l’on puisse le répartir en lots entre elles ou qu’elles puissent en vendre leurs parts sans l’accord des autres.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indivision

Il vous faudra ainsi l’accord des autres héritiers avant de pouvoir agir. Sans quoi… l’affaire risque de durer…

Que dit la loi ?

Pour savoir comment vider une maison en indivision, mieux vaut aussi être informé de ce qu’autorise la loi. En quelques mots, sachez que la loi dit que s’il y a plusieurs héritiers, ils deviennent tous propriétaires du bien immobilier et de tout ce qui s’y trouve, sous le régime de l’indivision. Cela signifie que le bien et tout son contenu est détenu comme une copropriété par les différents héritiers.

Il est donc primordial avant d’entamer quelque démarche que ce soit de faire appel à un notaire qui s’occupera alors de dresser l’inventaire du contenu de la maison de manière à le chiffrer si besoin pour un partage équitable par la suite. Ensuite, la loi est claire : la décision de vendre un bien indivis doit être décidée à l’unanimité des membres. Il faut donc que tous les héritiers se mettent d’accord.

Dans de nombreux cas, le notaire fait directement appel à une société de débarras maison qui lui dressera l’inventaire des biens valorisables et en fera un chiffrage ce qui accélèrera considérablement la clôture de la succession et par voie de fait son débarras total.

Un bien immobilier n’a pas vocation à rester en indivision. Si les héritiers s’entendent bien, cela va généralement même assez vite de sortir de l’indivision. Ça n’est qu’une fois l’inventaire des biens dressé que le débarras maison pourra commencer en vue de vendre le bien immobilier la plupart du temps.

Mieux vaut faire appel à un professionnel du débarras

Plus les héritiers vont être nombreux, plus ils auront intérêt à faire appel à un professionnel débarrasseur. En effet, en fonction de l’éloignement géographique et de la disponibilité de chacun, cela vous évitera bien des chamailleries quant à celui qui aura fait beaucoup et les autres moins voir rien ! En plus, vous gagnerez beaucoup de temps (un débarras total, nettoyage inclus se réalise en seulement quelques jours) et aurez la garantie d’un travail de qualité.

Comment vider une maison en indivision une fois que l’on en a l’autorisation ? En faisant appel à une société spécialisée !

Comment vider une maison en indivision par un professionnel du débarras : un travail de vidage en 3 étapes clef

  • le débarrasseur évalue le nombre de m3 à déblayer, à désencombrer et a dressé la liste de tout ce qui a encore une valeur pour le marché du réemploi et de l’occasion, liste qu’il a remise à votre notaire avec une offre de rachat.
  • une fois la date convenue, il trie rigoureusement : ce qu’il vous rachète d’un côté et qui viendra en déduction de sa facture de prestation, ce qui n’a aucune valeur mais sera remis à des associations solidaires et sociales pour venir en aide aux plus démunis, ce qui doit être définitivement jeté et recyclé dans les règles. Puis il débarrasse (tout bien entendu !) en dispatchant les biens soit aux associations, soit à des acteurs du marché de l’occasion et enfin soit en centre de recyclage.
  • il nettoie les lieux, avec un bon coup de balai partout et ne laisse pas de trace de son passage. Il peut aussi si nécessaire, réaliser un nettoyage approfondi : lessivage du sol au plafond, javellisation, désinfection ou encore traitement anti nuisibles.

En conclusion

Maintenant que vous savez comment vider une maison en indivision ou tout du moins comment vous y prendre, vous n’avez plus qu’à attendre le feu vert de votre notaire !