Héritage de maison : quelles règles à suivre ?

Vous venez d’hériter d’un bien immobilier que vous ne souhaitez pas garder mais vous ne connaissez pas vraiment la marche à suivre pour pouvoir la mettre en vente au plus vite ? Cet article va vous informer sur les différentes étapes à respecter pour profiter pleinement de votre nouveau patrimoine.

Sujets abordés :

  • Ouverture de la succession
  • Recensement des biens : les biens immobiliers & les biens mobiliers
  • La mise en vente de la maison

Ouverture de la succession

Dès le décès de l’un des membres de votre famille, une succession est ouverte chez un notaire. C’est la loi française qui l’impose. Cette démarche ne concerne pas uniquement les propriétaires terriens ou immobiliers mais tout individu. Cela, quel que soit son patrimoine ou son absence de patrimoine.

C’est le notaire qui est en charge de cette procédure. Dans le cas de patrimoine immobilier, il réalise l’attestation de propriété.

héritage maison - débarras
Ouvrir la succession est obligatoire

Recensement des biens

Les biens immobiliers

Ainsi, il revient aux héritiers de transmettre au notaire l’ensemble des documents permettant à celui-ci d’établir la liste des propriétés (titres de propriété, relevés bancaires, livrets d’épargne, factures, taxe foncière etc…).

Parfois, le ou les héritiers peuvent ignorer l’ensemble du patrimoine immobilier du défunt (famille éloignée, famille recomposée …). Toutefois les biens pourront être identifiés à partir d’une demande d’état hypothécaire ou d’une situation de patrimoine sur le département dans lequel se situe la maison.

Les biens mobiliers

Concernant le contenu de la maison, donc tout le patrimoine mobilier, et surtout si il y a plusieurs héritiers, le notaire pourra souvent vous orienter vers un professionnel qui se chargera d’en dresser la liste et même de la valoriser. Le but étant de repérer si il y a des valeurs dans la maison, valeurs susceptibles d’être incluses dans le montant total de l’héritage. Pour en savoir plus, adressez-vous uniquement à un spécialiste du domaine du débarras maison.

A voir aussi : Comment choisir un architecte d’intérieur pour des travaux de rénovation ?

Le notaire réglera ensuite la transmission des biens dans le respect de l’ordre des successions établi par la loi.
Aussi, celui-ci dépend de la composition familiale de la personne défunte, le statut juridique des liens personnels (si il été marié, pacsé ou s’il vivait en concubinage, car ces statuts ne sont pas équivalents au regard du droit) et la présence ou non d’un testament prévoyant des clauses spécifiques.

A découvrir également : Quelle agence à Paris réalise des voyages sur mesure ?

La mise en vente de la maison

L’acquisition d’une maison suite à un héritage est perçue de deux différentes façons par les intéressés. Il y a ceux qui ressentent une certaine complaisance dans cette donation, et d’autres qui le perçoivent comme un cadeau empoisonné. Il faut dire qu’une succession peut engendrer diverses soucis financièrement parlant. Dans tous les cas, il est important de savoir que vous êtes libre de faire de ce bien ce que vous voulez, avec le consentement des autres personnes ayant reçu ce même héritage, le cas échéant. Selon votre situation et vos envies, il est possible de le louer, le vendre, ou de l’acquérir pour soi-même.

Votre décision est donc prise, vous mettez votre bien en vente sur le marché de l’immobilier. Faites avant toute chose un point sur l’état du logement en question. Pour un diagnostic en toute objectivité puisque vous êtes engagés émotionnellement, demandez à des personnes de votre entourage d’apporter leur propre opinion, et déceler les éventuels soucis. 

héritage maison à vendre

La plupart des gens qui héritent d’une maison souhaitent la mettre en vente dès que possible

Vient ensuite le moment de rafraîchir le logement. La plupart du temps, les biens anciens baignent encore dans leur jus et sont donc démodés. Une fois la décision de la vente prise, votre seul souhait est de voir partir ce bien au plus vite pour pouvoir tourner la page, malheureusement, ce côté désuet aura certainement tendance à refroidir les visiteurs qui n’arriveront pas à se projeter dans ces murs. Il sera de votre charge d’intervenir dans le but d’épurer le bien. Entreprenez quelques petits travaux qui éviteront de grosses négociations à l’achat, ou faites appel à des professionnels qui viendront analyser l’état des installations électriques, gaz et eaux.

Mettez un petit coup de peinture sur les murs ce qui rénovera instantanément les pièces, et surtout, retirez tous les meubles. Pour cela, vous pourrez opter pour les services d’un garde-meuble le temps pour vous de mettre en vente le mobilier, vous pourrez aussi opter pour un débarras de maison par un professionnel avec lequel vous pourrez aussi choisir d’en faire don à une association selon vos envies. 

A l’extérieur, le jardin (s’il y a), aura été totalement nettoyé pour une présentation propre et soignée. Cette action aura pour but de mettre toutes les chances de votre côté de voir partir votre bien le plus rapidement possible. 

Suite à cela, il sera de votre devoir de trouver un agent immobilière ou autre expert du secteur, qui saura comprendre votre situation, votre attachement pour cette maison ou cet appartement, et qui saura vous prodiguer conseils et informations pour une vente dans les meilleures conditions et au meilleur prix. 

Articles récents :