LE NETTOYAGE APRÈS DÉCÈS EN 2 PARAGRAPHES

Une fois le choc du décès et les émotions un peu atténuées, débarras maison et nettoyage après décès de l’habitation du défunt s’imposent. Il s’agit bien souvent d’une obligation absolument incontournable à laquelle nous devons faire face pour pouvoir restituer le logement à son bailleur ou bien mettre en vente le bien immobilier pour les besoins de la succession.

1/ Le nettoyage après décès suite au débarras maison

Dans le cas classique (et fort heureusement le plus commun), le nettoyage après décès est la dernière étape du débarras intégral de la maison ou de l’appartement qu’occupait le défunt.

Il faut débarrasser toute une vie d’objets et de souvenirs, sans omettre les opérations de triage indispensables. Il faut trier pour conserver les documents qui doivent l’être, trier ce que l’on souhaite garder de ce que l’on souhaite revendre ou donner à des associations, trier ce qui doit être définitivement jeté pour recyclage. En confiant cette tâche à un professionnel du débarras succession, vous aurez l’assurance de retrouver un logement vide de tout et propre.

Le débarras maison commence par le choix du prestataire : le débarrasseur de maison professionnel vous soumettra avant d’engager le débarras un devis gratuit de sa prestation. Le devis prend en compte un certain nombre d’éléments : le nombre de mètres cubes à débarrasser, l’accessibilité des lieux (étage, avec ou sans escalier, possibilité de stationnement etc.), le prix du transport et du matériel logistique nécessaires, le prix de la mise en déchetterie pour recyclage et la quantité de main d’œuvre utile pour palier à l’urgence de la situation et bien entendu le besoin ou pas de l’une des formules de nettoyage après décès.

Le débarras contre récupération

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas tout conserver, ce qui est fort probable comme dans la plupart des cas, la société de débarras établira directement sur place la liste des biens et autres meubles monnayables dont le montant viendra en déduction du prix de sa prestation de service de débarras. Dans l’hypothèse où le montant des biens récupérables est équivalent au tarif de la prestation de débarras maison après décès, vous bénéficierez d’un débarras maison gratuit. Si le montant est supérieur à celui du service rendu, ils vous rémunèreront de la différence. Enfin, si le montant est inférieur à celui de la prestation, vous n’aurez que la différence à régler.

débarras maison
Débarras contre récupération avant nettoyage après décès

Le nettoyage après décès, dernière étape du débarras maison

Étape ultime de ce débarras après décès, contre récupération ou pas, le personnel de la société de débarras procèdera à un grand dépoussiérage de l’ensemble de l’habitation et passera un bon coup de balai dans toutes les pièces. Cela est toujours inclus dans la formule du débarras et ce quelle qu’en soit la cause ou l’origine.

Nettoyage après décès de base = balayage & dépoussiérage

Si toutefois, vous aviez besoin de plus de nettoyage, pensez à demander à la société de débarras (et en fonction de vos besoins bien entendu) la prestation remise en état des extérieurs : ratissage, taille des arbres, arbustes ou haies, désencombrement. Cela vous permettra de totalement valoriser l’habitation et de lui redonner un coup de fraicheur.

nettoyage après décès

Le nettoyage après décès peut aussi passer par les extérieurs d’une habitation

Il est aussi possible de demander un lessivage total de l’habitation : lessivage des murs et des sols ainsi que des portes et fenêtres (toutes les huisseries du logement), ce qui ne manquera pas de redonner un bon coup d’éclat et de bonnes ordeurs avant de restituer le logement ou bien de le mettre en vente.

2 / Les cas extrêmes du nettoyage après décès

Il arrive parfois de tomber sur des mauvaises surprises à l’ouverture de la porte en termes d’hygiène et d’entretien du logement. La pire des situations est celle provoquée par un syndrome psychologique très bizarre qui touche les personnes en fin de vie : le syndrome de Diogène.

Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement conduisant à des conditions de vie négligées, voire insalubres. Ce syndrome comprend — mais ne se limite pas à — une forme extrême d’accumulation compulsive, ou syllogomanie.

source : Wikipedia

Face à une telle situation, une seule solution : un nettoyage après décès à faire réaliser par des professionnels qui ne manqueront pas de respecter les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. Les pros du débarras ont tous les équipements nécessaires pour gérer une telle situation.

Ainsi, en sus du débarras maison intégral, du lessivage et du lavage de toutes les surfaces, la société de débarras effectuera la désinfection du logement et même des traitements anti nuisibles si cela est nécessaires (blattes, cafards, punaises de lit, rongeurs etc.) et tout cela bien entendu aussi en respectant les nouvelles contraintes sanitaires imposé&es par la pandémie de Covid 19.

Nettoyage approfondi, désinfection entrent aussi parfois dans le cadre du nettoyage après décès

Dans ces cas dramatiques, la discrétion et la compassion sont de mise chez ces débarrasseurs que l’on surnomme alors bien volontiers les débarrasseurs et les nettoyeurs de l’extrême.