Voici pour vous les réponses et l’essentiel à savoir…

Peut on vider une maison après décès ? Quand peut-on le faire, à quel moment précis ? Et surtout comment s’y prendre ?

peut on vider une maison après décès quand on veut ?…. lisez la suite !

Il arrive parfois dans la vie, après le décès d’un proche, que l’on hérite de sa maison (ou de son appartement, en d’autres termes des lieux dans lesquels il vivait) encore pleine de tous ses effets personnels, de toute une existence d’accumulation et de souvenirs. Quand vous souhaitez ou devez soit vendre le bien immobilier soit le mettre en location, un certain nombre de questions se posent et il n’est pas toujours aisé de trouver les bonnes réponses quand les émotions et la tristesse s’en mêlent. Sans compter le temps à consacrer aux tâches administratives obligatoires et chronophages qui empêchent souvent d’y voir clair.

Quand peut on vider une maison après décès ?

Une fois les émotions atténuées, une fois les premières démarches administratives effectuées souvent avec l’aide des services de pompes funèbres de nos jours qui proposent un premier accompagnement ô combien utile (liste des démarches, délais pour les accomplir, adresses et coordonnées utiles etc), que vous soyez un ou plusieurs héritiers la question de vider la maison après le décès va vite se poser.

Sachez que sur le plan de la loi, il ne faut pas vider la maison après décès avant que votre notaire n’ait procédé à la clôture de la succession. Le délai dépendra donc du temps que prendra la succession chez le notaire. En d’autres termes, si vous vous précipitez pour vider la maison après décès, vous risquez de rencontrer quelques soucis car c’est considéré comme étant une pratique abusive tant que la succession n’a pas encore été prononcée. D’autant plus si vous êtes plusieurs héritiers et que les partages n’ont pas été faits du vivant de la personne défunte…

A partir du moment où il y a un bien immobilier, vous êtes obligé de passer par un notaire. Le temps moyen que met une succession de nos jours est de l’ordre de six mois en France https://www.notaires.fr/fr/donation-succession/succession/le-r%C3%A8glement-des-successions.

Le notaire, étape obligatoire avant de pourvoir répondre à…peut on vider une maison après décès ?

Que faire de tous ces objets et ces souvenirs ?

Vous l’aurez compris, ça y est la succession est close, maintenant vous allez être confrontés à un autre aspect de la question « peut on vider une maison après décès » : que faire de tous ces objets et ses souvenirs ?

Le partage entre héritiers

Si vous êtes plusieurs héritiers sans testament particulier à votre encontre, et si vous vous entendez bien ce qui est préférable car ça va bien aider les choses, un premier partage peut avoir lieu. Qui dit premier partage, dit premier tri. Chacun prend avec l’accord des autres ce à quoi il est attaché émotionnellement ou bien ce dont il a besoin.

Vous pouvez organiser un vide maison

Si le cœur vous en dit, il est possible d’organiser un vide maison. Pour ce faire, il vous faudra le signaler à la mairie au moins 15 jours avant le déballage en suivant la procédure . Cela peut être une bonne réponse à la question « peut on vider une maison après décès » ou plutôt « comment vider une maison après décès ».

L’organisation d’un vide maison requiert de le faire savoir !

Très pratiqué dans d’autres pays, le vide maison arrive peu à peu en France. Bien souvent lancé avant un déménagement ou lors d’une succession, il permet la vente d’objets de seconde main sans avoir à se soucier des contraintes logistiques et de temps d’un traditionnel vide grenier. Le temps d’un weekend cela permet souvent de trouver preneur pour quelques objets. Encore faut-il être disponible et surtout passer du temps à communiquer sur l’événement.

Comment peut on vider une maison après décès de tout ce qui reste ?

Chacun a récupéré ce qu’il souhaitait, si vous êtes très courageux et disponibles, vous avez organisé un vide maison ou vide grenier à domicile, mais…. que faire de tout ce dont personne n’a voulu ? Qui va être volontaire pour se charger de toute cette manutention ? Attendez-vous à ce que les bras manquent… comme lorsque l’on déménage, tout le monde a une fâcheuse tendance à disparaitre ou à ne pas être disponible ; et dans ce cas, c’est un sacré travail de tri, de manutention, de transport qui vous attend…. Réfléchissez bien avant de vous lancer, penchez-vous sur la question peut on vider une maison après décès surtout si on n’est seul ou pas très nombreux ? !

On sait quand on commence, mais on ne sait pas trop quand ça va finir… Et où va-t’on mettre tout ça ?

peut on vider une maison après décès seul ? Et où mettre tout ça ?
  • antiquaire pour les meubles ou objets de valeur, voire même salle des ventes pour une vente aux enchères ce qui nécessite de trouver les bons interlocuteurs et d’y consacrer du temps
  • don à des associations de proximité : vous pouvez faire des heureux en offrant une nouvelle vie aux objets et en participant à l’économie circulaire
  • voyages en déchetterie pour tout ce qui n’a plus de valeur et pour les déchets et là attention aux volumes acceptés pour les particuliers, ils sont souvent limités.

Les solutions de débarras professionnelles

Pour vous soulager de bien des tracas et de bien des heures de travail la peine en plus lorsque l’on est confronté à un décès, sans compter toutes les obligations administratives absolument obligatoires à accomplir, et en réponse à l’interrogation qui nous occupe à savoir, peut on vider une maison après décès, s’adresser à un professionnel du débarras est incontestablement la meilleure chose à faire.

Un débarrasseur professionnel saura vous orienter, vous guider, vous accompagner tout au long du processus de vidage maison tout en répondant parfaitement à la phrase qui nous guide : peut on vider une maison après décès? Il prendra en charge le vidage de l’habitation dans tous ses recoins et réalisera tout le travail à votre place.

Le pro du débarras maison à Paris ou ailleurs vous dira à quel moment précis on peut vider la maison après décès si il n’est pas directement envoyé par un notaire ou bien encore un mandataire judiciaire.

Assurez-vous du sérieux du professionnel du débarras maison

Certains sites internet proposent une pré-sélection d’intervenants du débarras maison après décès. Un site comme lescompagnonsdebarrasseurs.com vous propose une sélection d’artisans par région, artisans vérifiés pour leur sérieux et leurs valeurs. Cela vous soulagera de la recherche du bon partenaire.

Faites faire un devis gratuit et une estimation des biens présents dans les lieux

Faites attention à obtenir un devis gratuit et sans engagement. Pour vider maison suite décès, mieux vaut aussi que le professionnel se déplace jusqu’à la maison avant de vous proposer son devis. Cela permettra d’obtenir un devis très précis et sans surprise. Cette visite préalable aux travaux de déblaiement et de désencombrement se doit aussi d’être gratuite en plus du devis et sans engagement. Soyez vigilants !

Étudiez l’offre de nettoyage du débarras maison

Le débarrasseur-brocanteur est aussi un pro du nettoyage des maisons après décès. Il en maîtrise les techniques. En commençant par un simple balayage des locaux, il doit aussi être en mesure de vous proposer ses services de nettoyage : lessivage murs et plafond, désinfection et anti nuisibles si besoin.

En conclusion : peut on vider une maison après décès ?

Faites intervenir le professionnel du débarras maison pour vider maison suite décès, n’hésitez pas, vous vous y retrouverez, c’est certain. Il fait le travail de tri, de revente, de recyclage, de nettoyage à votre place. Et à l’heure du deuil, cela ne peut que vous soulager.

Ainsi, à la question : peut on vider une maison après décès, la réponse est oui bien qu’il faille respecter une certaine chronologie.

A la question : peut on vider une maison après décès seul, cela semble bien fastidieux… et mieux vaut faire appel à des professionnels expérimentés dont c’est le métier et qui ont les équipements nécessaires plutôt que de s’aventurer seul.

A la question : peut on vider une maison après décès sans que cela coûte trop cher, la réponse est oui dès lors que vous acceptez de céder au débarrasseur un certain nombre de biens.

A la question : peut on vider une maison après décès sans nuire à l’environnement, la réponse est oui, dès lors que vous vous adressez à un pro du débarras sensible aux questions environnementales.

A la question : peut on vider une maison après décès en faisant acte de charité, la réponse est oui. Le débarrasseur distribue aux associations solidaires et sociales de proximité tout ce qui peut encore servir pour venir en aide aux plus démunis.

Et enfin, à la question : peut on vider une maison après décès et la faire nettoyer, désinfecter en même temps, la réponse est oui. Des professionnels sont là pour ça, et ils connaissent toute la règlementation en vigueur de l’hygiène. Ils sont capables en quelques heures ou encore en quelques jours de vous restituer une maison totalement vidée de son contenu et propre pour que vous puissiez soit la mettre en vent, soit la remettre sur le marché de la location.

Débarras maison après décès et nettoyage