Quel est le métier d’un brocanteur vide maison ? Pourquoi avoir recours à lui et pourquoi pas à un antiquaire ?

Le métier du brocanteur vide maison

Vous allez me dire qu’il n’y a rien de plus simple que de vider une maison, un lieu de vie plus généralement à partir du moment où on a suffisamment de bras à disposition et le matériel nécessaire. Admettons. Alors à quoi peut bien servir un brocanteur vide maison ?

Certes, le brocanteur vide maison est avant tout un expert du débarras maison. Il est donc en mesure de vous proposer ses services de vide maison en cas de succession, de déménagement et de grand ménage de printemps, pourquoi pas. Il vide pour vous, trie, et transporte tous les objets, meubles ou encombrants soit vers des lieux où il trouveront une seconde vie, soit en déchetterie pour y être recyclés. Il fait place nette pour vous permettre soit d’engager des travaux, soit de remettre un bien en location ou alors de le vendre.

Mais comme notre titre l’indique, il est aussi brocanteur :

Personne qui achète ou qui échange des objets d’occasion pour les revendre ou les échanger.

Dictionnaire Larousse

Brocanteur vide maison ou antiquaire ?

Un brocanteur est supposé vendre des objets et du mobilier d’occasion à valeur d’usage. Cela signifie qu’il remet sur le marché de l’occasion, aussi connu de nos jours comme le marché du réemploi, des objets qui peuvent encore servir. Tous ces objets ont généralement quelques années de bons et loyaux services mais ne dépassent guère quelques décennies.

Le brocanteur vide maison vous proposera ainsi dans le cadre de votre débarras maison, de vous racheter des meubles, vaisselle, bibelots, objets de décoration etc… soit pour les proposer lui-même à la revente ou bien pour les remettre directement à un brocanteur dont c’est le métier exclusif.

cadre antique - brocanteur photos et images de collection
le brocanteur vide maison est l’un des acteurs essentiels du réemploi

L’antiquaire quant à lui est celui qui possède de solides connaissances en histoire de l’art et est supposé vendre du mobilier et des objets souvent de valeur pour lesquels il engage sa responsabilité quant à leur authenticité.[…] La différence porte également sur la notion fiscale d’antiquité : une antiquité est un objet de plus de cent ans d’âge. https://fr.wikipedia.org/wiki/Brocante

Ainsi, un brocanteur vide maison travaille souvent avec un antiquaire lorsque il trouve en faisant un débarras maison des biens très anciens et de grande valeur.

L’offre du brocanteur vide maison

Dans le cadre d’un désencombrement total ou partiel d’une maison, le brocanteur vide maison va tout d’abord se rendre sur les lieux pour évaluer le nombre de m3 à évacuer. Cela va lui permettre de savoir le nombre de véhicules nécessaires ainsi que leur taille ; si il s’agit d’un appartement ou d’une maison à étage sans ascenseur, il aura certainement besoin de matériel spécifique etc…

Là, si vous ne souhaitez pas conserver les biens restants dans la maison, il va procéder à l’inventaire de ce qui a encore une valeur nominale et va vous en faire une offre de rachat. Son œil averti de brocanteur lui permettra de vous en proposer le juste prix. Déduction faite de la valeur de rachat, il sera en mesure de vous soumettre un devis gratuit.

Le brocanteur vide maison peut récupérer tout ce qui peut encore se revendre

Ainsi, si le montant total de tous les objets et autres meubles que le brocanteur vide maison vous rachète équivaut au montant de sa prestation de débarras maison, vous bénéficierez alors d’un débarras maison gratuit.

Mieux encore, si le montant total de tous les objets et autres meubles que le brocanteur vide maison vous rachète est supérieur au montant de sa prestation de débarras maison, vous aurez la bonne surprise d’un débarras rémunéré : le brocanteur vide maison vous règlera la différence !

Le brocanteur vide maison en quelques mots

Rien ne vaut un œil d’expert pour vous permettre de valoriser tout ce qui se trouve dans une maison à vider. Vous ne risquez rien en faisant appel à un brocanteur vide maison si ce n’est d’avoir une bonne surprise à l’arrivée en plus de retrouver une maison entièrement débarrassée et propre !