Quand peut on vider une maison après décès ? La question se pose lorsque vous venez d’hériter d’une maison pleine qu’il va bien entendu falloir vider entièrement. Réponse : vous ne pouvez pas débarrasser une maison quand vous l’aurez décidé ! En effet, les lois françaises relatives à la succession après un décès sont claires à ce sujet.

quand peut on vider une maison après décès
Quand peut on vider une maison après décès ?

Ce que dit et impose la loi

Le Code civil consigne les dispositions en relation avec l’organisation d’une succession. Selon l’article 1006 du Code civil, le légataire universel reçoit l’intégralité de la succession, en cas d’absence d’héritier réservataire (conjoint ou enfant), au décès du testateur. Le testament, validé par un notaire, sera rendu public via un procès-verbal. Il restera donc à la disposition de tous ceux qui veulent éventuellement s’opposer à la réalisation de la succession.

En d’autres termes et pour faire simple, au regard de la loi, il ne faut jamais vider l’habitat d’une personne défunte avant que la succession ne soit clôturée par un notaire. Toucher aux biens d’un défunt avant la succession est abusif aux yeux de la loi et pourrait vous créer quelques problèmes.

quand peut on vider une maison après décès
Quand peut on vider une maison après décès ? Pas sans l’aval d’un notaire.

Dans la vie de famille, vider un logement après succession reste bien souvent un moment délicat. En effet, avec les nombreuses démarches à entamer, il n’est pas toujours facile de gérer cette obligation légale. À noter également que débarrasser la maison d’un proche décédé se veut une tâche émotionnellement intense. Par ailleurs, le partage de biens entre les nombreux héritiers s’annonce généralement complexe. Ainsi, le notaire joue un rôle crucial dans l’organisation de la succession. Parfois même vous serez contraints de vous faire assister par un avocat en droit de succession dans les situations familiales les plus délicates.

Les modalités pour vider une maison après décès

Une fois que la succession est organisée, vous avez alors (et seulement à partir de ce moment) la possibilité de penser aux modalités pour vider le logement. Afin de vous faciliter la tâche, avoir recours à un professionnel en débarras reste une solution tout à fait adéquate. L’équipe se charge de tout en votre lieu et place : trier, jeter ce qui doit l’être définitivement dans les règles du recyclage et conserver les affaires, à vos côtés, selon vos souhaits, ce que vous voulez garder ou ce que vous voulez donner ou bien revendre.

débarras maison

Quand peut on vider une maison après décès pour pouvoir entamer le cercle vertueux du réemploi et de la seconde main ?

Le professionnel du débarras pourra également à votre demande ou bien à celle du notaire réaliser l’inventaire complet des biens et les chiffrer. Meubles, vaisselle, électroménager, argenterie, bibelots, objets de décoration, tableaux, métaux…tout ce qui remplit une maison tout au long d’une existence.

Le professionnel en débarras

Visite et devis gratuits sans engagement

Quand peut-on vider une maison après décès ? Le professionnel du débarras sera bien entendu en mesure de vous répondre. Cela fait partie intégrante de son métier.

Une fois contacté, il se déplacera dans les lieux pour évaluer le travail à faire : nombre de m3, nature des éléments à désencombrer, inventaire et valorisation des biens, accessibilité du logement, besoins en main d’œuvre et en logistique. C’est à ce moment précis qu’il vous remettra un devis gratuit et sans aucun engagement de votre part.

La récupération fait partie des activités d’un professionnel du débarras maison : tout ce qui fera l’objet de récupération viendra en déduction du tarif du débarras maison. C’est ainsi qu’il n’est pas rare de pouvoir bénéficier d’un débarras maison intégral gratuit et dans les meilleurs cas rémunéré.

Accompagnement de la famille

Dans certains cas extrêmes, comme le syndrome de Diogène dont sont frappées certaines personnes en fin de vie, le débarrasseur sera pour vous d’un précieux soutien. Soutien moral, cela est évident car il connaît ce genre de situation. Il saura vous rassurer et travaillera en toute discrétion dans le respect de la personne défunte. Soutien logistique absolu en vous proposant ses services professionnels de nettoyage et de désinfection (parfois même de traitement anti nuisibles) de l’habitation.

La solution rassurante du professionnel du débarras maison

Un professionnel du débarras maison Paris vous apporte une solution « clé en main » pour vider une maison après décès. Il se charge de tout, et vous restituera le logement entièrement vidé et propre pour vous permettre soit de le restituer au bailleur, soit vous permettre de le mettre en vente. Il saura parfaitement répondre à la question : quand peut on vider une maison après décès ?