Comment peindre un plafond proprement ?

Publié le 05/05/2020

artisan-peintre-entreprise-de-peinture/comment-peindre-un-plafond-proprement

Peindre un plafond nécessite une véritable expertise, si vous n’avez pas les compétences ni le matériel approprié, vous risqueriez d’être fortement déçu, au vu du nombre de traces importantes après chaque couche de peinture. De plus, peindre un plafond est un travail fastidieux, selon la taille du plafond ainsi que sa hauteur, vous risqueriez de trouver très vite la position de travail inconfortable. Néanmoins, rien ne vous empêche de vous lancer dans un travail de rénovation, si vous souhaitez apporter une couche de peinture fraîche à votre demeure. En prenant les précautions nécessaires, vous allez pouvoir obtenir un résultat satisfaisant, bien qu’il soit impossible pour une personne débutante, d’avoir le même travail par rapport à une entreprise professionnelle de la peinture.

Quel type de peinture dois-je utiliser pour peindre un plafond ?

Si vous souhaitez peindre proprement le plafond d’une pièce de votre habitation ou d’un local professionnel, il est avant tout nécessaire d’utiliser la peinture adaptée. Cela vous permettra d’obtenir un recouvrement total et optimal, mais également une peinture durable dans le temps. Pour cela, il vaut mieux se tourner vers une peinture de gamme supérieure, avec un pouvoir couvrant important. N’hésitez pas à vous référer sur les indications techniques du pot de peinture, afin de connaître le nombre de mètres carrés couverts par celle-ci, cela vous permettra d’ajuster le nombre de litres nécessaires. Si vous utilisez une peinture premier prix, il y a de fortes chances que celle-ci ne possède pas un pouvoir couvrant suffisant. Résultat, les couches de peinture sont beaucoup trop fines, ce qui laissera de très nombreuses traces sur le plafond. Alors que vous pensiez faire un travail de rénovation de qualité, même si votre geste est précis, la qualité médiocre de la peinture laissera d’innombrables traits, plus ou moins visibles selon la luminosité.

Dois-je utiliser une couche d’apprêt pour mon plafond ?

L’absence d’utilisation d’une couche de fond, peut malheureusement engendrer un résultat déplorable. L’objectif de la première couche, c’est que celle-ci prépare correctement le support afin d’éviter que la couche de finition ne soit directement absorbée par l’ancienne peinture. En l’absence d’utilisation d’une couche d’apprêt, les traces risquent de se multiplier, alors que vous aviez opté pour une peinture de bonne qualité. Privilégiez également une finition mate pour votre couche de finition, cela permet d’obtenir un résultat véritablement impeccable, avec une peinture parfaitement appliquée de manière uniforme. L’utilisation couplée d’une couche de fond approprié avec une couche de finition de qualité, représente un choix judicieux pour un rendu des plus agréables.

Quelles techniques utiliser pour peindre un plafond ?

Avant de vous lancer dans un tel projet de rénovation, il vaut mieux prévoir une plage horaire suffisamment large pour que la peinture soit appliquée en une seule fois. Mieux vaut éviter une interruption, sous peine de voir une démarcation. Dans tous les cas de figures, le choix du matériel est absolument déterminant pour le résultat final. Il est recommandé de peindre toujours en s’éloignant progressivement de la lumière, ce qui signifie qu’il vaut mieux commencer à proximité d’une fenêtre, puis de s’en éloigner progressivement. Commencez dans un premier temps par peindre les bords à l’aide d’un pinceau rond, puis utilisez le rouleau avec une grille, afin de répartir uniformément la peinture. Appliquez toujours la même pression, ce qui vous permettra d’avoir une couche de peinture homogène.

N’hésitez pas à répartir la peinture dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur, afin de l’appliquer en croix. Répétez l’opération jusqu’à couvrir une bande complète et ainsi peindre la totalité de votre plafond. Si plusieurs couches de peinture sont nécessaires, surtout n’oubliez pas de respecter le temps de séchage entre chaque application.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou si vous ne préférez pas prendre de risque, n’hésitez pas à confier la peinture de votre plafond à une entreprise spécialisée, qui se chargera d’effectuer un travail de qualité.